Angleterre – Envie de dépaysement ? Vous avez déjà rodé Londres en long en large et en travers, et vous êtes en quête de nouvelles aventures ? Direction le Nord de l’Angleterre ! Souvent mis en marge de la culture anglaise en raison de l’attractivité des villes portuaires du Sud (Brighton, Portsmouth, Eastbourne) ou même des villes du Pays de Galles (Bristol ou Cardiff), le Nord de l’Angleterre n’a rien à envier au reste… Capture d’écran 2015-03-09 à 20.53.00

Leeds se situe dans le Yorkshire à l’Est de Liverpool (30min) et au sud de Newcastle (30min). C’est la 3ème ville du pays en termes de population, 800 000 habitants, dont 100 000 étudiants. Autant vous le dire tout de suite, avec de tels statistiques démographique, Leeds offre un potentiel presque sans limite pour les noctambules. La ville n’a d’ailleurs pas manqué le coche et a su adapter son visage nocturne que nous aimons tant. En plus des pubs et bars qui peuplent les rues, cette ville insomniaque a su conserver cet esprit identitaire 90s fait de Rave et de UK Garage. Côté artistique, Leeds n’est pas en reste, et ses clubs proposent depuis plusieurs années des programmations de qualité. La ville est depuis toujours un lieu de création et abrite quelques gros DJs tels Audiojack, Tristan da Cunha (moitié de Dungeon Meat), Hot Since 82 et bien d’autres… Ce qui frappe en premier lorsqu’on arrive dans le nord de l’Angleterre, c’est la propension de la ville à passer de la musique électronique sur toutes les radios même le plus commerciales. Cela peut paraitre surprenant, mais il n’est pas rare de voir les radios locales passer la dernière sortie de Katy Perry puis enchainer avec une sortie d’un label de garage complètement indépendant. En plus de proposer une offre moins mainstream que chez nous, cela permet à la population d’avoir une envie de faire la fête quasi-constante et de développer une culture de la musique très large. Côté tarif, Leeds est avant tout une ville étudiante, les entrées en boîte ne sont pas excessives, aux alentours de 5£ (sauf event ciblé) et les prix des verres sont dingues (comptez 2£ le Jägerbomb ou 3£ le Jack Daniels/Coca)…

19724_lg

Mint Club

Plusieurs nightclubs de la ville valent le détour, mais deux sont particulièrement à signaler :

Notre top 1, une boite intimiste qui fait régulièrement venir les meilleurs DJs house et techno mondiaux. Le club possède également une warehouse aux portes de Leeds pour les plus gros events. Le Mint est régulièrement classé dans le top 100 de meilleures boites du monde. Le plafond est recouvert de carré de couleurs en LED incroyable. Les soirées System (plutôt techno), Warehouse, Prism (tous les 1er samedi du mois) et Consorts. A titre d’exemple, sont prévus ces prochains temps Nick Höpppner et Guti, Hot Since 82, un back to back to back entre Joy Orbison, Ryan Eliott et Evan Baggs, ou encore JESus (Jackmaster / eats Everything / Skream et Seth Troxler). La direction organise aussi depuis quelques années, l’un des plus gros festivals de musique électronique du nord de l’Angleterre avec un line-up alléchant qu’on vous laisse découvrir ici. A savoir que comme tout festival anglais, il se déroule sur une journée et se termine assez tôt !

Mission est un club superbe, situé sous des arcades avec un soundsystem absolument dingue. Les soirées Freak et Insomnia sont parmi les plus courus de la ville. On y joue très house et UK garage tout au long de la nuit et ces rendez-vous promettent en général une soirée mémorable. On pourrait citer quelques noms ronflants, mais ce serait sans grand intérêt puisqu’ils font surtout venir les DJs les plus prometteurs de la ville et des alentours en tabassant tous les morceaux de house propre au Nord de l’Angleterre. Plusieurs autres endroits sont à signaler, The Wire pour leurs afters monstrueux jusqu’au petit matin ainsi que les soirées légendaires Back To Basics de Tristan da Cunha. Si vous préférez vous faire une soirée dans une boite un peu plus industrielle mais toujours avec un son ultrapropre, arrêtez-vous au Gatecrasher. Il vous reste sinon la 02 Academy qui envoi les plus grosses soirées étudiantes de la ville avec des line-ups de grosses pointures où l’on vous conseille de prendre les bouchons d’oreilles offert gracieusement à l’entrée car le soundsystem y est d’une violence sans nom. Autres attractions pour les amateurs de sorties aussi débiles que drôles, il est organisé chaque samedi le fameux Otley Run. L’histoire raconte que pour séparer les deux universités de Leeds (Leeds Met et Leeds Uni) ils voulaient organiser une course reliant les deux universités séparées de 2,4 miles. Trouvant la course trop courte, les étudiants ont changé les règles, choisissant de se déguiser et d’y inclure un barathon. 18 bars longent l’Otley Road, l’idée est donc de prendre une pinte dans chaque bar en 15 minutes chrono et d’aller de bar en bar en courant. Si vous décidez de vous lancer dans cette course, soyez prêt à perde toute dignité humaine et de normalement vous endormir sur l’un des bancs longeant les parcs, ce qui arrive régulièrement.

sunny

Sunday at Hyde Park

Enfin pour ceux qui iraient à Leeds en été, sachez qu’Hyde Park est littéralement envahi par l’ensemble de la population de la ville dès le premier rayon de soleil. Cette manifestation d’Hélios donne lieu à des BBQ en plein air, de la musique partout et de la bière à foison. L’ambiance est vraiment top car étant au nord, le soleil est rarement présent mais dès qu’il apparait les locaux en profitent !! Pour conclure, Leeds vaut vraiment le coup d’un weekend, vous ne vous y ennuierez jamais, vous pourrez y faire la fête sans la pression des grosses capitales européennes et surtout écouter la fameuse UK Bass comme vous n’en écouterai pas souvent, ça tape fort, très fort et sans discontinuer.

Partager

7 commentaires

Import – Wikipedia, the free encyclopedia

Import – Wikipedia, the free encyclopedia

Red imported fire ant – Wikipedia

Registrar of Imported Vehicles – Welcome to the Registrar …

Registrar of Imported Vehicles – RIV

Welcome to Lindenwood University

Ajouter un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>